Le cheveux
Le cheveu est composé de la partie visible du cheveu, la tige capillaire et d'un segment plus profond sous le cuir chevelu, la racine. Un brin de cheveu se décompose en trois couches : la cuticule, le cortex et la moelle. Chaque cheveu a un diamètre de 70-100 microns. Le cheveu est sous commande directe des glandes pilo-sébacées.

LA CUTICULE est la couche externe du cheveu, formée de cellules cornées, plates, transparentes, non pigmentées et sans noyau. Ces cellules se superposent les unes aux autres à la manière des tuiles d'un toit. L'ensemble de ces cellules épaisses protège le cheveu et lui donne ses caractéristiques tactiles.
LE CORTEX est la partie essentielle de la tige et joue directement sur le volume de la chevelure. Les cellules fibreuses du cortex contiennent de la kératine portant la mélanine, le pigment du cheveu.
LA MOELLE est ce qui constitue le centre du cheveu. Elle constitue 0 à 10% du volume. Dans le cas de cheveux très fins, la moelle est inexistante.
LA RACINE est la partie vivante du cheveu, ancrée dans le cuir chevelu. A la base de la racine, la zone légèrement plus enflée est appelée le bulbe ; on le reconnaît à sa couleur blanchâtre quand on observe un cheveu arraché.
LA PAPILLE est la zone courbée à la base du bulbe. Elle rattache le cheveu au crâne. Là, les vaisseaux sanguins et les nerfs se rencontrent ; ils apportent la nourriture au cheveu et le stimulent.
Sommaire les causes